Une ville mobile
La mobilité est une problématique qui touche de nombreux Châtelettains. L’offre de transports en commun à Châtelet est nettement insuffisante. Que ce soit pour rentrer du travail en fin de journée, ou pour les jeunes qui sortent en soirée. Vu l’aménagement du territoire actuel et l'offre insuffisante de transports en commun, la voiture reste pour beaucoup encore trop souvent le seul moyen de déplacement. Nous voulons une commune qui roule pour les gens, une commune sûre pour les usagers faibles. Cela commence par une offre augmentée et gratuite de transports en commun en semaine, le soir et le week-end sur l’ensemble du territoire communal.
Ce que nous voulons
- Élargir offre et les horaires de transports en commun, en matinée et en soirée
- Rendre les transports en commun gratuits au niveau régional, pour encourager de façon positive, et non par la contrainte financière, à réduire l’usage de la voiture
Plus d'informations
On le sait, si l’on veut réduire l’usage de la voiture en ville, cela doit passer par une offre abondante et qualitative de transports en commun. Actuellement, les bus en soirée qui relient le centre-ville aux différents quartiers sont quasi inexistants. Nous voulons d’une part augmenter l’offre de transport durant la journée, mais aussi la possibilité de rentrer chez soi durant la soirée en bus. Il s’agit de renforcer les services publics.
Nous plaidons concrètement pour renforcer le réseau de bus : davantage de lignes en ville, vers les quartiers et les zonings industriels proches, plus de passages les dimanches et les jours fériés ainsi qu’en soirée, en particulier du jeudi au samedi. Nous voulons aussi mieux adapter les horaires de bus aux horaires de pause des zonings proches pour faciliter la vie des travailleurs et rendre l’accès plus facile à ces emplois même pour ceux qui n’ont pas de voiture.
Sans une politique de gauche authentique pour rendre les transports publics plus accessibles et de meilleure qualité, le prix et le manque d’une offre qualitative restent des éléments dissuasifs trop importants pour opérer une véritable transformation de la mobilité. Les transports en commun doivent être gratuits.